Agir

Notre dispositif « Bougez en Entreprise » est une demarche de promotion des activités physiques et sportives comme facteur de santé (physique et mentale) auprès des organisations de travail (entreprises, collectivités, administrations et associations).

L’engagement “Bougez en Entreprise” est copiloté par la DRJSCS LR et notre Ligue LR du Sport d’Entreprise.



Objectifs généraux :
- Contribuer à la politique de santé publique en assurant la promotion des APS comme facteur de santé
- Améliorer durablement la santé des salariés d’entreprises à travers une démarche innovante « sport santé bien-être » (sensibilisation, accompagnement/intervention, formation) et une charte d’engagement des entreprises signataires.

Objectifs spécifiques :
- Faciliter l’accès à la pratique des APS des salariés
- Améliorer les capacités physiques et préserver le capital santé des salariés
- Augmenter la pratique des APS dans l’entreprise au quotidien
- Renforcer le lien social en entreprise et contribuer à la qualité de vie au travail
 


A quel(s) besoin(s) cela répond-il ?
La pratique régulière d’APS dans l’entreprise répond à des enjeux économiques, sanitaires et sociaux importants…
Des données issues d’études menées par des professionnels du secteur de la santé publique et de la santé au travail confortent cette position portée depuis de nombreuses années dans le projet de développement des fédérations.

En effet, l’activité physique ou sportive est reconnue par les autorités de santé comme un des facteurs d’amélioration de la santé entendue selon l’Organisation Mondiale de la Santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social. » L’expertise collective « Activité physique, contextes et effets sur la santé » menée par l’INSERM à la demande du ministère chargé des sports a mis en avant dès 2008 que « l’activité physique est un des facteurs déterminants pour l’état de santé des individus, et l’entreprise représente un cadre privilégié pour favoriser cette pratique compte tenu du fait que la majorité des adultes passent plus de la moitié de la semaine sur leur lieu de travail. Mettre à profit ce temps pour éviter toute sédentarité semble une évidence. »

Les différentes statistiques laissent apparaître que les emplois sont de plus en plus sédentaires et les niveaux d'activité physique en diminution. Aussi, l'inactivité physique peut engendrer le développement de certaines maladies. D’ailleurs une note d’analyse du Centre d’Analyse Stratégique d’octobre 2012 abordait la question de « Comment mettre le sport au service de la santé des salariés ? ».
De ces constats, la Ligue LR du Sport d’Entreprise  a engagé des travaux visant d’une part à inciter les salariés à pratiquer une activité physique et sportive au regard des recommandations sanitaires et sociales ; et d’autre part, à mobiliser les entreprises dans le développement d’une offre sportive au sein même du cadre professionnel. L'activité physique en général et le sport d’entreprise en particulier peuvent facilement être intégrés aux journées de travail et aux trajets professionnels quel que soit son poste de travail, en déplacement, en réunion ou durant le trajet entre le lieu de travail et le domicile personnel. Ces moments peuvent être utilisés pour entretenir sa forme physique par des exercices rapides et efficaces.

Médiathèque

Revivez les meilleurs moments de la FFSE grâce à ses photos et vidéos

En savoir +