IDF / Notre ligue - Présentation

La ligue Ile de france FFSE

Organe déconcentré de la Fédération Française du Sport d’Entreprise, la Ligue Île-de-France de la FFSE a pour mission de fédérer, dans toute la région, la pratique sportive dans les associations créées au sein d’entreprises industrielles ou commerciales, d’administrations, des professions libérales, des collectivités locales et territoriales…

Pour ce faire, la Ligue cherche à promouvoir le sport dans les entreprises d’Île-de-France dans toutes ses dimensions : santé, cohésion, structuration sociale…Dans toutes ses actions, la Ligue défend et promeut les valeurs fondamentales du sport qui sont : l’échange, le partage, le fair-play, la convivialité…

Tout au long de l’année, la Ligue propose à ses plus de 7 000 licenciés des manifestations sportives dans une trentaine de disciplines. En voici un rapide aperçu :

  • Les Lauriers du Sport d’Entreprise forment un challenge régional multisports inter-entreprises représenté dans près de trente disciplines. Les Lauriers du Sport d'Entreprise, créés il y a plus de 40 ans, rassemblent chaque année plus d’1 millier de sportifs.

  • Sur le même principe que les Lauriers, le Challenge du Lys des Anciens, réservé aux retraités et préretraités, propose des activités dans plusieurs disciplines.

  • Depuis quelques années, la Ligue diversifie son activité en proposant des championnats aux formats flexibles et aux règles adaptées pour favoriser la pratique la plus agréable, conviviale et accessible pour tous. A ce jour, nous vous proposons un Challenge de Rugby à XV, un Critérium de Football à 7 Féminin, des championnats de Football Loisir à 7 et à 11 et très prochainement un trophée de Basketball.

7 Comités Départementaux contribuent également activement au développement de la pratique sportive en entreprise. Ils relaient la mission de la Ligue au niveau de leur département à travers de nombreuses manifestations sportives.

Sport d'Entreprise et Ligue FFSE d’Île-de-France, une façon de pratiquer le sport…

La Ligue, en perpétuelle évolution, acteur du mouvement sportif départemental et régional, est à l’avant-garde des innovations des formes de pratiques sportives. Les Ligues et Comité Régionaux des Fédérations Olympiques et Nationales Sportives sont partenaires de la Ligue dans les grands événements qu’elle organise. Le Sport d’Entreprise permet à nombre de pratiquants, de découvrir une activité sportive, de véhiculer au sein de la cellule familiale et de son environnement, le message des bienfaits du sport, et d’apporter ainsi, à sa façon, une contribution au développement du sport dans notre pays.

Une certaine philosophie du sport

Le sport d’entreprise, c’est la possibilité d’une pratique éclectique qui tient compte de l’environnement professionnel. Il s’adresse à tous les salariés, quelque soit la position hiérarchique, l’âge, le niveau sportif, en intégrant totalement les dimensions de compétition, de loisir, de détente et de santé.

L’esprit d’équipe véhiculé par le sport devient important dans une société de plus en plus individualiste. La pratique du sport en entreprise favorise les contacts, elle est à la fois le lien et le liant social. Elle permet de s’affranchir du système pyramidal que l’on retrouve dans la plupart des entreprises.

Le sport dans l’entreprise est un outil qui contribue à la prévention en matière de santé, mais aussi au bien-être physique et psychologique des salariés et dirigeants.

La Ligue résolument tournée vers l’avenir

Par le biais de la FFSE, elle est fédératrice des différents interlocuteurs du Sport d’Entreprise (Associations Nationales, Unions et Fédérations Sportives de Branches Professionnelles, Fédérations Olympiques et Nationales Sportives, Fédérations Affinitaires et Multisports).

La FFSE et sa Ligue d'Île-de-France répondent à une demande croissante d’une pratique sportive d’entreprise moins contraignante, plus conviviale, voire orientée vers le loisir, la détente. Ainsi cette forme de pratique sportive s’inscrit dans le besoin de liberté, d’évasion, d’expression, de rencontre et d’épanouissement.

Elle soutient et dynamise une dimension de cette pratique qui va sensiblement se développer dans les prochaines années : celle d’un loisir pluridisciplinaire et diversifié.

Médiathèque

Revivez les meilleurs moments de la FFSE grâce à ses photos et vidéos

En savoir +