Insertion professionnelle des jeunes

LE SPORT, UN CHEMIN VERS LENTREPRISE

Action de remobilisation de jeunes en situation de demandeurs d’emploi par l’activité physique et sportive

 

 La Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) compte parmi ses objectifs fédéraux une mission d’intérêt général et entend jouer pleinement son rôle concernant la promotion de la pratique sportive auprès du plus grand nombre, et en particulier, des publics qui en sont le plus éloignés. De nombreuses études démontrent que la pratique d’une activité physique et sportive contribue à l’acquisition de comportements facilitant le développement de compétences et d’habiletés sociales. Ainsi, le sport est considéré par la FFSE comme un vecteur indispensable en matière d’éducation, d’insertion, de santé publique et de lutte contre les inégalités sociales.

 

La Ligue LR développe un plan de développement centré sur la création de passerelles entre la pratique sportive en entreprise et l’insertion professionnelle. Véritablement, le sport est considéré dans cet objectif fédéral comme un outil de construction de réseau social, de rencontres, de transmission des valeurs importantes et utiles dans la vie professionnelle (ex : la confiance en soi, le respect des règles, la ponctualité, le respect des autres, l’esprit d’équipe,…).

C’est l’acquisition depuis plusieurs années par le réseau de la FFSE d’une expertise dans l’accompagnement des entreprises à favoriser des transferts de compétences de la pratique sportive vers le milieu professionnel qui motive le déploiement de projets allant dans ce secteur spécifique.

 

Dans ce cadre, la Ligue LR souhaite développer des projets socio-sportifs mobilisant les compétences et savoir-faire du réseau dans les champs :

o de l’entreprise ;

o du bien-être en entreprise ;

o de l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté ;

o des effets bénéfiques des activités physiques et sportives sur les différents paramètres de la santé.

 

Le projet « Sport, un chemin vers l’entreprise » a pour but d’expérimenter une action de remobilisation des personnes en situation de chômage par l’activité physique et sportive afin de favoriser le retour vers l’emploi durable. En effet, l’analyse conduite au plus près des réseaux de la FFSE à identifier les éléments suivants :

- le recrutement dans les entreprises s’effectue de plus en plus souvent dans le cadre de réseaux personnels de proximité ;

- les formes de socialisation et les codes sociaux des demandeurs d’emplois sont parfois en décalage avec les codes sociaux des entreprises dans lesquelles ils peuvent aspirer à travailler ;

- l’activité sportive est porteuse de codes comportementaux largement partagés par la population ;

- l’activité physique ou sportive est en elle-

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter svp.

 

Médiathèque

Revivez les meilleurs moments de la FFSE grâce à ses photos et vidéos

En savoir +