Pays de la Loire / Notre ligue - Présentation

Avant d’être dénommée  ligue des Pays de la Loire à sa création elle était appelée « Délégation régionale de l’union fédérale du sport entreprise » qui avait elle même  succédée à l’UNCC , elle est née à l’initiative du Président Charrance qui a motivé une équipe pour lancer le sport entreprise au-delà du comité département 49. Elle a vu le jour en 2003 avec son siège à Angers, le premier Président était Monsieur Jacques Crémadès.

La manifestation la plus importante était à cette période le Tournoi National de football des équipes d’entreprises y compris l’équipe nationale sport entreprise de la 3F, plus tard est venu se greffer le marathon relais et quelques épreuves de voile en Loire Atlantique. Durant plusieurs années la ligue n’a pas eu d’autres activités et les élus de l’époque ont perdu toute motivation d’avoir de nouvelles initiatives pour la région.

Le 22 janvier 2011 une nouvelle équipe s’est créée, une assemblée générale extraordinaire a entériné les nouveaux statuts, la composition de la  nouvelle équipe et les projets à développer.

Politique mise en œuvre 

  • Développer le réseau sport entrepris dans la région en se faisant connaitre à travers un projet associatif correspondant au besoin des clubs et des comités départementaux, parallèlement le comité Loire Atlantique a vu le jour. Nous travaillons actuellement pour mettre en place le comité Vendée.

  • Développer un projet associatif pluriannuel qui comprend les politiques publiques  par des conventions d’objectifs types et des pactes de coopération (DRJSCS, Conseils Généraux et le Conseil Régional). Les projets inscrits dans ces conventions ont permis la reconnaissance du mouvement sportif entreprise et l’action de la ligue FFSE Pays de la Loire, ainsi que de ses comités départementaux, le mouvement sportif des CROS et CDOS ont intégré l’activité entreprise, nous sommes présents dans les deux instances. La dernière conférence régionale a mis en sixième (sur 12) position le sport entreprise.

  • Prenant modèle sur la politique fédérale a été mis en place un système relationnel avec les chambres de commerces et le centre des jeunes dirigeants, cette action est menée pour toucher les dirigeants de l’entreprise et plus seulement les dirigeants sportifs

Actions développées 

  • Les activités mises en place sont celles retenues par la politique fédérale pouvant être mise en place dans une ligue partagée entre de l’activité urbaine (Nantes –Angers, etc…), rurale et littorale.

  • Les challenges départementaux, régionaux et nationaux organisés dans la région doivent être compatibles avec les politiques publiques et la politique de la FFSE notamment sur le sport santé. Sur ce point après deux ans de travaux entre la DRJSCS, les ARS, le CROS et la FFSE, la labellisation des clubs pour l’accueil (personnes sans pathologie mais souhaitant reprendre une activité physique) de niveau 1 va voir le jour. Le travail sur les niveaux 2 et 3 (personnes sous pathologie et ou handicapées) va démarrer.

  • Un calendrier annuel est établi pour l’ensemble du territoire en veillant que les différentes actions soient en termes de dates de cout acceptables par tous et ne bloquent pas ceux qui après sont qualifiés pour les challenges nationaux.

Fonctionnement 

  • Des réunions périodiques voient les deux comités se réunir pour définir les axes de travail et organiser le qui fait quoi et comment.

  • Nous participons à toutes les réunions programmées par les instances régionales et départementales

  • Pour chaque épreuve les organisateurs locaux ont leurs propres partenaires, la ligue à part les instances publiques n’a pas de partenaires privés.

Médiathèque

Revivez les meilleurs moments de la FFSE grâce à ses photos et vidéos

En savoir +